top of page

QU'EST CE QUE C'EST ?

COMMENT ÇA MARCHE ?

Le projet «100 femmes » a débuté en 2015 à l’initiative de l’actrice et metteuse en scène Murielle Bechame sous le nom de Groupe Action Femme. L’objectif des « 100 femmes » est de réunir des femmes, des femmes différentes les unes des autres, des femmes d’Europe ayant envie de sortir du silence et par un acte artistique. Par un acte allant á la rencontre de publics variés.

Aussi nous cherchons à développer des actions ponctuelles permettant à des femmes, sur des territoires peu irrigués par la diffusion d’œuvre artistique, sur des territoires politiques de la ville, sur des territoires ruraux, de se rencontrer et de travailler ensemble á la création d’intervention dans l’espace publique sous forme de performance.

Le projet se déroule en plusieurs étapes :

 

      Le Labo

 

À partir de journées d’ateliers et de rencontres, nous cherchons à constituer des petits groupes de participantes impliquées, qui pourront se retrouver ensemble pour fédérer le groupe des « 100 femmes », avec lequel nous élaborerons des projets de performances de grande ampleur pour sensibiliser et rendre présente dans l’espace publique la parole de femmes de toutes conditions et appartenances.


Ce projet majeur porté par les 100 femmes se construira par  petits groupes  et durant cette période d’élaboration seront déclinés plusieurs types d’actions autour de ces rencontres et de ces prises de parole et de conscience des violences qu’opèrent les discriminations.

Les ateliers proposés permettront de lire, de regarder des documents (magazines, film, photos, peintures…) afin de libérer la parole, d’analyser, d’improviser et d’imaginer comment rendre compte de la violence quotidienne des stéréotypes et du sexisme d’habitude. Ce travail de rencontre et d’élaboration aboutira régulièrement à des « one shot performances »

 

        Les performances

 

Installation-théâtre, impliquant présence et courtes performances de différents  groupes de participantes, seront adaptés aux lieux et au public.

Ces performances seront présentées dans tous les lieux possibles, espace public, maison de quartier, centres sociaux, bibliothèques, musées en privilégiant les zones les moins irriguées en terme de diffusion artistique et en favorisant les zones politique de la ville…

Lorsque ces étapes seront bien maitrisées, et que les petits groupes seront assez nombreux, nous proposerons des performances réunissant les  différents groupes de femme. Ces rencontres basées sur la diversité des groupes et des individus pour porter á travers un acte créatif la force de cette parole de femme  dénonçant les discriminations.

 

        Le doc

 

Ces rencontres et ce travail de terrain, nous permettrons de rencontrer de nombreuses femmes, de réaliser leur portrait filmé qui révèlera pour chacune d’entre elle une problématique particulière et propre à ce qu’elles vivent d’ordinaire.

Ce documentaire qui donnera à entendre la voix de nombreuses femmes de toute classe sociale et dans des contextes très divers, pourra être très largement diffusé aussi bien auprès des institutions en lien avec ces problématiques qu’auprès d’une large audience et faire l’objet de rencontres et de débats.

NOS PARTENAIRES

bottom of page